Qui a crée le programme MBCT ?

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression -ou MBCT pour Mindfulness Based Cognitive Therapy- a été mis au point par Zindel SEGAL, Mark WILLIAMS et John TEASDALE. Tous trois docteurs en psychologie, enseignants et chercheurs, ils décident d'intégrer la pratique et les principes de la thérapie cognitive dans un programme combinant exercices de hatha yoga et pratiques méditatives de pleine conscience.

A qui s'adresse le programme MBCT ?

Il s'adresse à toute personne ayant traversé des épisodes de dépression et désireuse de s'engager activement pour prévenir la rechute dépressive et améliorer sa santé et son bien-être.

Quels sont les objectifs du programme MBCT ?

L'objectif premier est d'éviter la rechute dépressive. L'engagement dans le programme et la régularité dans la pratique permettent :

  • de changer sa relation aux pensées, aux sentiments et aux sensations corporelles, de l'aborder d'une nouvelle manière,
  • d'acquérir de nouveaux outils pour interagir de manière plus créative avec son mental,
  • d'agir sur la tendance à ruminer ou à s'inquiéter sans cesse,
  • de développer de nouvelles stratégies face à la détresse émotionnelle,
  • de se désengager des modes de pensées habituelles et des réactions automatiques qui entretiennent le mal-être,
  • d'éviter ainsi la spirale qui fera retomber dans la dépression.

Comment se déroule le programme MBCT ?

Le programme MBCT est un entraînement systématique, progressif et structuré qui se déroule en groupe. Il se compose de :

  • 8 séances hebdomadaires de 2h30 + une journée d'approfondissement de la pratique
  • un entraînement personnel quotidien de 45 à 60 min à inclure dans son emploi du temps personnel
  • la distribution d'un livret d'exercices et d'enregistrements audio de soutien à la pratique

Dans un climat d'écoute attentive et bienveillante, le programme repose sur :

  • différents types de pratiques méditatives de pleine conscience : assise, allongée, en mouvement (étirements doux, marche consciente),
  • des échanges d'expériences permettant de partager au sein du groupe son ressenti du moment.

Quelles sont les contre-indications du programme MBCT ?

Il existe certaines difficultés pour lesquelles le programme MBCT n'est pas adapté et qui nécessitent d'autres types d'accompagnement spécifiques :

  • dépression en phase aigüe
  • troubles bi-polaires non stabilisés
  • troubles psychotiques (hallucinations, délires...)
  • troubles de l'attention
  • attaques de panique récurrentes

Existe-t-il des preuves scientifiques de l'efficacité d'un tel programme sur la rechute dépressive ?

Depuis de nombreuses années, le programme MBCT a fait ses preuves dans le monde entier. Il a fait l'objet de nombreuses études scientifiques et a montré son efficacité pour la dépression et l'anxiété. Ce programme a par exemple été validé pour la prévention des rechutes dépressives chez des personnes ayant connu au moins trois épisodes dépressifs et il a été montré un taux de rechute diminué de 50% et une durée entre les rechutes significativement allongé (Bondolfi et al, 2009). La revue médicale "The Lancet" a publié en Avril 2015 une étude qui montre que la pleine conscience est aussi efficace contre la rechute dépressive que les traitements anti-dépresseurs.

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