La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression -ou MBCT pour Mindfulness Based Cognitive Therapy- a été mis au point par Zindel SEGAL, Mark WILLIAMS et John TEASDALE. Tous trois docteurs en psychologie, enseignants et chercheurs, ils décident d’intégrer la pratique et les principes de la thérapie cognitive dans un programme combinant exercices de hatha yoga et pratiques méditatives de pleine conscience. Le programme MBCT a été validé pour la prévention des rechutes dépressives chez des personnes ayant connu au moins trois épisodes dépressifs et il a été montré un taux de rechute diminué de 50% et une durée entre les rechutes significativement allongé (Bondolfi et al, 2009).

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU PROGRAMME MBCT?

L’objectif premier est d’éviter la rechute dépressive.

L’engagement dans le programme et la régularité dans la pratique permettent :

– de changer sa relation aux pensées, aux sentiments et aux sensations corporelles

– d’éviter ainsi la spirale qui fera retomber dans la dépression

COMMENT SE DÉROULE LE PROGRAMME MBCT?

Le programme se compose de :

– 8 séances de 2h30 + une journée d’intégration

– un entraînement personnel quotidien de 45 à 60 min

– la distribution d’un livret d’exercices et d’enregistrements audio de soutien à la pratique

Il repose sur :

– différents types de pratiques méditatives de pleine conscience : assise, allongée, en mouvement (étirements doux, marche consciente)

– des échanges d’expériences permettant de partager au sein du groupe son ressenti du moment

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?

Il existe certaines difficultés pour lesquelles le programme MBCT n’est pas adapté et qui nécessitent d’autres types d’accompagnement spécifiques :

– dépression en phase aigüe

– troubles bi-polaires non stabilisés

– troubles psychotiques (hallucinations, délires…)