Le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience -ou MBSR pour Mindfulness Based Stress Reduction- a été mis au point par le Dr Jon Kabat Zinn dans les années 80 aux Etats-Unis. Médecin, scientifique, écrivain, enseignant de méditation et professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets (MIT), il décide d’intégrer la méditation dans un programme de soins combinant exercices de hatha yoga et pratiques méditatives de pleine conscience. Le programme MBSR est ainsi né et il est aujourd’hui proposé dans de nombreux hôpitaux, universités, prisons, entreprises … et ce, dans le monde entier.

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU PROGRAMME MBSR?

 

L’objectif premier est la réduction du stress, de l’anxiété ainsi qu’une augmentation du bien-être et de la qualité de vie. L’engagement dans le programme et la régularité dans la pratique permettent :

– d’approfondir le calme et la sérénité en soi

– de découvrir une approche de gestion de stress et des émotions participatives et préventive

– d’apprendre à observer en soi pour mieux faire face aux situations stressantes

– d’acquérir des outils simples d’entraînement attentionnel et de régulation émotionnelle

– de développer la confiance en soi et améliorer les relations interpersonnelles

COMMENT SE DÉROULE LE PROGRAMME MBSR?

Le programme se compose de :

– 8 séances de 2h30 + une journée d’intégration

– un entraînement personnel quotidien de 45 à 60 min

– la distribution d’un livret d’exercices et d’enregistrements audio de soutien à la pratique

Il repose sur :

– différents types de pratiques méditatives de pleine conscience : assise, allongée, en mouvement (étirements doux, marche consciente)

– des échanges d’expériences permettant de partager au sein du groupe son ressenti du moment

 

A QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME MBSR ?

– aux personnes souffrant de douleurs chroniques (migraine, céphalée, fibromyalgie, lombalgie, douleurs post-cancer…)

– à toute personne qui vit un changement (professionnel, retraite, divorce…)

– aux aidants naturels qui vivent et agissent dans l’entourage immédiat d’une personne souffrante ou en perte d’autonomie (cancer, alzheimer…)

– à toute personne devant faire face à des périodes d’anxiété, de stress, de burn-out, de dépression, de troubles du sommeil…

– mais aussi, à tous ceux qui ressentent le besoin de se maintenir en bonne santé et qui cherchent à vivre plus intensément.

 

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?

Il existe certaines difficultés pour lesquelles le programme MBSR n’est pas adapté et qui nécessitent d’autres types d’accompagnement spécifiques :

– dépression en phase aigüe

– troubles bi-polaires non stabilisés

– troubles psychotiques (hallucinations, délires…)

– troubles de l’attention

– attaques de panique récurrentes