La psychologie du trauma est une discipline de la psychologie qui s’appuie entre autres sur des connaissances issues des neurosciences. Elle cherche à étudier, comprendre et traiter les troubles psychiques et psycho-somatiques pouvant intervenir suite à des événements traumatiques. En effet, tout au long de sa vie, l’être humain (l’enfant, l’adolescent, l’adulte) peut être amené à vivre un événement traumatique ou une période de stress intense (accident, abus sexuels, catastrophes naturelles, acte chirurgical invasif, agressions, négligences émotionnelles, maltraitance, maladie grave, deuil…). Suite à ces événements, de façon immédiate ou des années plus tard, des troubles psychiques ou somatiques peuvent se développer et affecter la vie de l’individu de différentes manières. Les troubles les plus étudiés sont :

- le Trouble de stress post-traumatique (ou TSPT) qui est défini comme « une réaction prolongée à un événement traumatique exceptionnellement menaçant ou catastrophique. Les symptômes incluent des reviviscences de l'événement, des cauchemars, et une détresse intense lorsque exposé à des rappels de l'événement » . (Définition de la Classification Internationale des Maladie, CIM10)

- le Trouble de stress post-traumatique complexe (ou TSPT complexe) qui est un « trouble qui peut apparaître après une exposition à un événement ou à une série d’événements de nature extrêmement menaçante ou terrifiante, le plus souvent prolongés ou à des événements répétitifs dont il est difficile ou impossible de s’échapper ». (Définition de la Classification Internationale des Maladie, CIM10)

- les Troubles dissociatifs : face à une menace extrême, le cerveau cherche à assurer la survie de l’individu et déploie un phénomène de dissociation, où la personne se décrit comme « déconnectée » de ses pensées, de ses émotions, ou même de son propre corps. La dissociation est donc une réponse de survie, mais elle peut devenir problématique si elle persiste.

- d’Autres troubles pouvant survenir avec des formes très diverses, tant dans leur nature que dans leur intensité ou leur fréquence : troubles anxieux, troubles du sommeil, troubles alimentaires, dépression, addictions, difficultés relationnelles, difficultés sexuelles, douleurs chroniques, impression d’être déconnecté de soi, états dissociatifs, hypervigilance...

Le traumatisme psychique est ainsi défini comme « une blessure mentale causée par une expérience qui dépasse la capacité d’adaptation de l’individu ». Tout événement vécu comme traumatique peut donc avoir des conséquences sur le corps, la régulation émotionnelle (anxiété...), le fonctionnement cognitif (pensées, flashbacks, mémoire…) et le comportement de l’individu. Les troubles peuvent très souvent apparaître bien plus tard, après un long moment sans plaintes particulières, ou bien, ils ont toujours été présents, variant en intensité, et impactant l’individu longtemps après l’événement initial, perturbant ainsi sa vie quotidienne et son bien-être.

La psychotraumatologie examine donc toutes les réactions post-traumatiques pour en repérer les mécanismes corporels, émotionnels ou cognitifs sous-jacents.

Dans le cadre du suivi thérapeutique :

* Je vous amène à mieux comprendre votre souffrance, à réintégrer vos parties dissociées, à (re)construire un sentiment de sécurité et de contrôle pour une vie plus épanouie malgré les difficultés et l’adversité que vous avez pu traverser.

* Je vous accompagne avec les connaissances, les pratiques et les outils issus de :
- la Somatic Experiencing de Peter Levine
- l’IFS en lien avec le trauma de Frank Anderson
- le TIST (Traitement de stabilisation trauma-informé) de Janina Fisher
- le trauma de négligence de Ruth Cohn
- le DNMS (Stratégies de réponse aux besoins développementaux) de Shirley Jean Schmidt traduit et diffusé en France par Alicia Gyatso.

 

-> Pour aller plus loin :
Association Francophone du Trauma et de la Dissociation

-> Bibliographie :

* Le corps n’oublie rien : le cerveau, l’esprit, le corps dans la guérison du traumatisme.
Bessel Van Der Kolk, 2021. Pocket Evolution.

* Guérir par-delà les mots : comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être.
Peter Levine. 2024. Intereditions, Collection Soins et Psy.

* Réveiller le tigre : guérir le traumatisme
Peter Levine. 2024. Intereditions, Collection Soins et Psy.

Formulaire de contact