Comment se passe une consultation ?

Pourquoi consulter une psychologue de la santé ?

Tout au long de sa vie, l'être humain traverse un certain nombre d'expériences. Certaines sont si bouleversantes qu'elles l'atteignent dans son fonctionnement physique et psychique, bloquant son processus naturel d'évolution.

Ainsi, vous pouvez avoir besoin de consulter un psychologue de la santé pour :

- exprimer vos peurs, vos angoisses, vos doutes par rapport à la maladie (la votre ou celle d'un proche).
- vivre au mieux les perturbations et les changements qu'implique la maladie dans votre quotidien.
- vous sentir soutenu dans l'adoption de comportements de santé sains et bénéfiques à votre bien-être.
- apprendre à vous relaxer, à gérer la douleur, le stress et l'anxiété.
- identifier ce qui est difficile à vivre pour vous en ce moment et mettre du sens à ce que vous êtes en train de vivre.
- découvrir des outils pour mieux gérer vos émotions et mieux communiquer.

Suivre une psychothérapie, c'est vous accorder un temps privilégié pour prendre soin de vous. Dans un cadre sécurisant, vous vous autorisez enfin à être vous-même.

Mieux vous connaître en dénouant les nœuds du passé vous permet de vous reconnecter à vos propres ressources, de faire la paix avec vous-même pour profiter d'une vie pleine et riche de sens.

Qui peut consulter ?

Je reçois en consultation individuelle les adultes et les séniors. J'accompagne ainsi toute personne :

- souffrant de douleurs chroniques : migraine, céphalée, fibromyalgie, lombalgie, douleurs post-cancer...
- qui vit une situation difficile : un deuil, une maladie, un handicap, une dépression, un stress, un burn-out...
- qui vit un changement (professionnel, retraite, divorce...).
- qui ressent le besoin d'être écoutée et de parler librement de ce qui la préoccupe.
- ainsi que les aidants naturels qui vivent et agissent dans l'entourage immédiat d'une personne souffrante ou en perte d'autonomie (cancer, alzheimer...).

Stress
Burn-out
Dépression
Troubles anxieux
Douleurs chroniques
Troubles du comportement alimentaire
Difficultés relationnelles
Estime de soi
Addictions

Le déroulement de la consultation

La consultation s’effectue sur rendez-vous.

L'essentiel de l'accompagnement se fait par la parole, lors d'entretiens en face à face. Une priorité est donnée à la verbalisation de vos émotions et des difficultés que vous rencontrez actuellement ; des actions sont envisagées conjointement pour mettre en place les changements que vous souhaitez dans votre vie.

Ensemble, nous réalisons un travail cognitif et corporel par la prise de conscience des pensées, des émotions et du corps.

Mon approche

Mon approche puise dans le courant humaniste : ce modèle psychothérapeutique s'appuie sur la conviction que chaque individu possède en lui une force de changement, un potentiel créateur et une capacité à faire des choix personnels, nécessaires à son autonomie. Il cherche à mettre en valeur ce qu'il y a de beau, de bon et de vrai dans chaque individu.

Soucieuse de conjuguer écoute bienveillante et rigueur scientifique, j’intègre dans ma démarche des interventions démontrées efficaces et issues de la 3ième vague des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), telles que la méditation de pleine conscience et des éléments issus de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) notamment dans la gestion du stress, de l'anxiété et de la douleur.

Je respecte votre autonomie et vous reçois dans le respect du secret professionnel. A ce titre, j'adhère au code de déontologie des psychologues.

Je suis enregistrée au répertoire national d'identification des professionnels de santé ainsi qu'au registre des psychothérapeutes (répertoire ADELI) de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Occitanie.

Le tarif et la durée d'une consultation

La consultation est au tarif de 50 Euros. Elle se déroule sur 50 minutes.

De plus en plus de mutuelles remboursent une partie de la consultation. Pensez à vous renseigner auprès de la votre pour en connaître les modalités. En effet, les consultations des psychologues ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Contact :

Amandine BONNET
06.51.04.83.22

Formulaire de contact

Actualités