La psychologie de la santé est une des disciplines de la psychologie, dont elle utilise les concepts, appliqués au domaine de la santé.
Relativement récente -apparition aux États-Unis en 1976, théorisation dans les années 1980-, elle étudie les facteurs psychologiques, émotionnels et sociaux qui interviennent dans les comportements de santé et qui peuvent avoir un rôle dans le déclenchement et l'évolution des maladies. Elle considère en effet que la maladie résulte au moins en partie de causes bio-psycho-sociales (relation corps-esprit-environnement).
En considérant les dimensions sociales, psychologiques et biologiques de l'être humain, la psychologie de la santé accompagne l'individu dans une démarche d'actualisation de ses ressources psychiques personnelles ; mais aussi, de mise en place de stratégies efficaces et de comportements préventifs face à la maladie, au stress et à toute autre situation douloureuse. Elle soutient ainsi le processus d'adaptation à la maladie ou au handicap, facilite l'observance thérapeutique, encourage à réduire les comportements et attitudes qui favorisent le maintien d'une symptomatologie nocive, intervient sur les réactions d'angoisse voire de dépression qui peuvent survenir. Elle propose des méthodes et des solutions thérapeutiques pouvant impliquer des changements de comportements en matière de santé pour un meilleur bien-être et une qualité de vie améliorée, notamment dans la gestion de la douleur, du stress ou de l'anxiété.
Pour aller plus loin :
Association Francophone de Psychologie de la Santé : créé en 2001, elle participe au développement et à la valorisation de la psychologie de la santé en France.
Bibliographie :
Psychologie de la santé : Concepts, méthodes et modèles.
Marilou Bruchon-Schweitzer et Émilie Boujut, 2021. Dunod.