Quelles sont les 7 qualités de la Pleine Conscience ?
Pratiquer la pleine conscience, c'est s'impliquer dans un processus engageant tout son être, corps et esprit. Il ne suffit pas de s’asseoir sur un support, que ce soit une chaise ou un coussin de méditation, en espérant que la pratique fasse le travail pour nous. L'attitude avec laquelle nous pratiquons est essentielle. Celle-ci s'appuie sur 7 qualités :
-> l'esprit du débutant : c'est se libérer des attentes fondées sur nos expériences passées, pour devenir réceptif à de nouvelles possibilités qui émergent. L'intention est de voir ce/ceux qui nous entoure/entourent comme si c'était la première fois avec curiosité et ainsi cultiver un esprit clair et frais.
-> l'acceptation : c'est voir les choses telles qu'elles sont dans le présent. C'est admettre, reconnaître, noter, observer... ce qui est là, et déjà là.
-> la patience : c'est laisser de l'espace et du temps à notre expérience, s'ouvrir à chaque moment, accepter la plénitude de l'instant, laissant chaque élément de l'expérience se manifester à son propre rythme.
-> la confiance : c'est avoir confiance dans sa propre expérience, ses propres émotions et prendre la responsabilité d'être soi-même.
-> le non-jugement : c'est reconnaître la tendance qu'a l'esprit, de juger, d'étiqueter, de catégoriser tout élément de notre expérience. Du mieux que nous le pouvons, la proposition est ici simplement d'observer et d'adopter la posture du témoin neutre.
-> le non-effort : c'est quitter le mode "Faire" habituel pour le mode "Être", en prêtant simplement attention à ce qui est là, sans essayer de le changer ou le transformer.
-> le lâcher-prise : c'est mettre de côté la tendance de notre esprit à valoriser les aspects de notre expérience qui nous attirent et à rejeter ceux qui nous déplaisent. Ici, la proposition est plutôt de développer la même qualité d'attention pour ce qui est agréable, désagréable ou neutre, en observant, sans nous accrocher ni repousser quoi que ce soit.
