Les thérapies basées sur la Pleine Conscience reposent sur une notion et une approche spécifiques :

- la notion d’acceptation : elle permet d’observer et ainsi de reconnaître son expérience intérieure par l’intermédiaire des pensées, des émotions et des sensations physiques. Cette posture d’observateur est impartiale, bienveillante et non-jugeante. Elle accueille tous les phénomènes et permet d’observer les réactions d’évitement, d’attraction ou d’aversion ainsi que tous les liens entre les différents phénomènes (comment une pensée entraîne une émotion, comment une sensation physique amène un flot de pensées et une vague d’émotion…)

- la Pleine Conscience : l’apprentissage, le développement et l’entraînement à la pleine conscience nous font adopter une posture méta-cognitive, permettant d’identifier nos automatismes, nos schémas mentaux et nos conditionnements délétères (provenant de l’éducation, de la culture, de l’époque…) afin de se désengager de ceux qui ne sont plus à notre service.

Les thérapies de Pleine Conscience permettent de retrouver plus d’autonomie et de liberté.

Elles sont aujourd’hui rangées pour la plupart dans la catégorie des approches basées sur les TCC (thérapies cognitivo-comportementales) dite de 3ieme vague :

- 3ième vague (1990 à nos jours) : acceptation du vécu et pleine conscience.

- 2ième vague (1980 à 1990) : orientation cognitive. On cherche à remplacer une pensée jugée dysfonctionnelle par une pensée plus fonctionnelle.

- 1ière vague (1960 à 1980) : orientation comportementale. On cherche à remplacer un comportement jugé dysfonctionnel par un comportement plus fonctionnel.

Je vous accompagne avec les pratiques et les outils issus des programmes MBSR, MBCT et MBCL et de la thérapie ACT.

Pour aller plus loin :

L’association pour le développement de la Mindfulness (ADM)

Autres articles sur le site :

* MBSR : apprivoiser le stress et l'anxiété

* MBCT : éviter les rechutes dépressives

* MBCL : vivre avec compassion sur la base de la pleine conscience

Formulaire de contact