La méditation de pleine conscience

Définition :

La pleine conscience est une qualité humaine qui se présente naturellement lorsque l’on prête une attention toute particulière à ses sensations corporelles, à ses pensées et à son état émotionnel dans l’instant présent.

Les 3 attitudes de la pleine conscience :

  • – une attitude d’attention vigilante à tous les instants,
  • – une attitude de non-jugement et d’acceptation de ce qui se déroule là, dans l’instant présent,
  • – une attitude d’observation, sans chercher à analyser ou à donner du sens.

Elle se propose de modifier la relation à soi, aux autres et au monde.

En prenant conscience des pensées automatiques, des ruminations mentales et des pensées intrusives,

– en augmentant la conscience du corps, des émotions et des pensées,
– en prenant du recul par l’acceptation et le non-jugement,
– en développant une réponse adaptative immédiate, nouvelle et adéquate face aux situations stressantes,

la pleine conscience permet de gagner en sérénité.

Les indications de la pleine conscience :

La pleine conscience trouve ses indications dans :

  • – le champ de la psychologie de la santé : stress perçu, contrôle perçu, stratégies d’ajustement, santé, bien-être et qualité de vie…
  • – le champ de la pathologie : douleurs chroniques, stress, dépression, cancer, troubles de l’alimentation et du sommeil, fatigue chronique…
  • – le champ du développement personnel : identifier ses besoins et y répondre de manière satisfaisante ; améliorer la communication et la relation aux autres ; augmenter la confiance en soi ; renforcer son efficacité personnelle..

Les programmes basés sur la pleine conscience

Le programme le plus connu actuellement est le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience). Mis au point dans les années 1980 par un médecin américain, le Dr Jon Kabat Zinn, il a été conçu au départ pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, et aux traitements pénibles. Il est aujourd’hui conseillé, de manière plus large, à toute personne présentant des troubles anxieux liés à une histoire de vie ou à des difficultés professionnelles (burn-out,…).

Le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy ou Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience) a été mis au point par Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale en 1995 et s’inscrit plutôt dans le domaine de la prévention des rechutes dépressives. Des études scientifiques ont montré un taux diminué de 50% et une durée entre les rechutes significativement allongée.

Le programme MBCL (Mindfulness Based Compassion Living ou Vivre avec compassion sur la base de la pleine conscience) est un programme basé sur la méditation de pleine conscience soutenant l’entraînement à la compassion et l'autocompassion. Développé par le Dr. Erik van den Brink et Frits Koster, il s'adresse aux participants ayant déjà expérimenté la pratique au cours d'un programme MBSR ou MBCT. Ce programme permet d'approfondir, de soutenir la pratique de pleine conscience et de développer les qualités de cœur envers nous-même et envers les autres.


Rédigé par Amandine BONNET, psychologue, psychothérapeute, instructrice MBSR/MBCT/MBCL, formatrice.

Pour tout renseignement complémentaire ou demande de rendez-vous : 06.51.04.83.22.

Formulaire de contact